À propos

Depuis plus de dix ans, Conscience urbaine réalise des productions artistiques dans l’espace public. S’inscrivant dans le courant de l’art-action, notre démarche vise à mobiliser la population, les décideurs, et les acteurs concernés, sur des enjeux d’aménagement urbain. Prenant place souvent dans des endroits inusités, les productions artistiques de Conscience urbaine permettent de démocratiser l’accès à l’art en fournissant une offre culturelle de proximité. En sortant l’art des institutions traditionnelles, CU encourage l'implication des artistes dans la communauté.

Les installations de Conscience urbaine s’intègrent dans le milieu d’accueil afin d’améliorer l’expérience des lieux des usagers. Nos projets favorisent l’appropriation de l’espace par les citoyens, tout en mettant en valeur les paysages urbains. Réalisées à l’échelle locale, ces micro-interventions d’urbanisme tactique, souvent simples et peu coûteuses à implanter, permettent de transformer positivement l’espace pour le bénéfice des résidents et usagers. Ces projets contribuent au développement d’une ville plus inclusive et conviviale.

Conscience urbaine favroise les processus participatifs qui constituent des leviers d’actions privilégiés pour mener des projets d’aménagement cohésifs. La participation active des acteurs concernés permet en effet de s’assurer que les projets réalisés répondent aux besoins réels des citoyens. Par leur nature rassembleuse, les processus participatifs favorisent l’adhésion des citoyens aux projets et facilite l’implantation.

Conscience urbaine propose de mettre à profit son expertise créative en mobilisation citoyenne pour accompagner les acteurs concernés tout au long de la démarche, afin de s’assurer de mettre en place des projets qui répondent aux besoins énoncés. En s’appuyant sur son expérience, Conscience urbaine est à même d’assurer un respect des objectifs définis par ses clients, et d’ajuster ses stratégies d’intervention en cours de réalisation pour répondre adéquatement aux défis émergents. Conscience urbaine offre d’agir à titre de référence en prévenant, identifiant, et résolvant les différents problèmes, tensions, ou blocages inhérents à une telle démarche. En ce sens, Conscience urbaine agit en tant que complément à la coordination des projets.

Les outils d’accompagnement fournis par Conscience urbaine peuvent prendre différentes formes (marches exploratoires sur le terrain avec acteurs stratégiques, campagne de sensibilisation web ou artistique, charettes d’idéation, installations temporaires, etc), selon les besoins des acteurs.

Après 10 ans d’interventions dans l’espace public Conscience urbaine devient un acteur clé et développe son programme Esapce libre pour la culture (ELC). Qui consiste à transformer temporairement des terrains vagues par des résidences artistiques. Notre mandat est de contribuer par l’art à l’élaboration et à la promotion de solutions face à différentes problématiques urbaines, ainsi qu’à promouvoir l’engagement citoyen comme moteur de changement social. Conscience urbaine agit également comme médiateur culturel entre les artistes auprès de la ville, les résidents et commerçants pour permettre la meilleure intégration possible des artistes dans leur lieu de création qui est la ville.