Équipe

 

fanienb

FANIE ST-MICHEL
Directrice générale et artistique de Conscience urbaine

Détentrice d’une majeure en photographie à l’Université Concordia et d’une formation en enseignement de l’Université de Montréal, Fanie St-Michel détient plus de 13 années d’expérience. Elle questionne l’aménagement et l’espace accordé au citoyen dans sa démarche artistique depuis les tous débuts de sa pratique. Elle se spécialise dans l’aménagement urbain sécuritaire et elle a su développer des outils permettant aux villes de mettre en place des processus participatifs, une démarche reconnue au Québec et à l'international. En 2008, elle fonde l’organisme Conscience urbaine, qui se fait attribuer plusieurs prix. En 2010, Conscience urbaine lui permet d’être invitée à titre d’experte en concertation et mobilisation citoyenne à la Troisième Conférence internationale sur la sécurité des femmes à New Delhi. Depuis, elle a accompagné plusieurs projets en aménagement à titre d’artiste et d'expert-conseil.

eve-profil-nb
EVE GAGNON-LEVERT
Chargée de projet chez CU
M.sc design urbain et B.sc. urbanisme

Diplômée en urbanisme à l’Université de Montréal, Eve s’est toujours intéressée à la ville, aux espaces qui la composent et aux dynamiques urbaines. Afin d’approfondir ses connaissances, elle poursuit son parcours avec une maîtrise en design urbain (Université de Montréal) qu’elle complètera en 2015. Passionnée par l’espace public et à la manière dont celui-ci interagi avec l’homme, elle s’intéresse grandement à l’urbanisme sensoriel c’est-à-dire à l’expérience du sensible dans la ville. Son désir est de contribuer à créer une ville mieux vécue et investie par ses habitants grâce à ses espaces multipliant les expérimentations. Elle agit depuis 2016 à titre de chargée de projet chez Conscience urbaine. Au sein de l’organisme elle collabore principalement à la conception et à la réalisation de projet de création et de mobilisation dans l’espace public.

mistayanb
MISTAYA HEMINGWAY
Chargé du programme Espace libre pour la culture
B.A. en urbanisme et danseuse, Coordonnatrice

Mistaya Hemingway, possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience en danse et en arts collaboratifs. Danseuse professionnelle, elle détient également un baccalauréat en urbanisme de l’Université Concordia. Mistaya s’intéresse à l’intersection entre la ville et les arts. Quand elle regarde les terrains vacants, elle ne voit pas des espaces vides, mais plutôt des espaces remplis de potentialités.

portraitdelinenb
DÉLINE PETRONE,
Collaboratrice
Scénographe et architecte de  paysage  

Déline Petrone détient plus de 10 années d’expérience en scénographie et architecture du paysage issue du milieu théâtral. Les créations en théâtre d’objet l’ont poussée à explorer la scénographie sous d’autres angles. C’est au sein de Petrone Architecture qu’elle évolue pour faire avancer sa pratique professionnelle. L’intérêt d’allier l’architecture du paysage et la scénographie permet de promouvoir l’art à l’extérieur des milieux conventionnels et de laisser des traces culturelles permanentes. La rigueur scientifique, la force de création et l’expérience chevronnée de l’équipe séniore de Petrone Architecture (fondée en 1978), permettra d’assurer une qualité artistique de haut niveau dans le projet Nouveau Chapitre.

raquel-nb

RAQUEL CERVERA
Collaboratrice
Diplômée en Architecture de l’Université polytechnique de Barcelone

Diplômée en Architecture de l’Université polytechnique de Barcelone depuis 2007, Raquel Cervera se passionne pour les installations éphémères. Elle poursuit sa formation d’architecte avec des études de troisième cycle en design d’espaces d’exposition de l’UPC School en collaboration avec le Musée “Centre de Cultura Contemporánea de Barcelona, CCCB”. Elle réalise plusieurs oeuvres en Espagne, en collaboration avec différents partenaires. Établie au Québec depuis 2012, elle travaille dans une entreprise d’effets spéciaux et collabore dans différents projets d’installations de lumière avec Atomic 3 et Conscience urbaine, elle s’inspire des environnements urbains montréalais et participe aux qualités expérientielles des lieux.

chaima-nb

Chaima Ben
Collaboratrice
Étudiante à la maitrise en urbanisme à l’Université de Montréal et B.A. planification urbaine

Diplômée en planification urbaine de Concordia, Chaïma est passionnée par la collaboration citoyenne en urbanisme. Elle possède une  expérience en réalisation d’événements culturels et communautaires. Membre du comité consultatif d'urbanisme de son arrondissement, elle participe activement au développement de son quartier. Ces expériences au sein de différents organismes telle que la CMM, lui ont permis de développer plusieurs projets en réponse à différents enjeux urbains. Chaïma est une personne créative, dynamique et motivée qui souhaite venir en aide à la population en mobilisant les gens autour de projets qui leurs tiennent à cœur.

Conseil d’administration

Présidente : Fanie St-Michel, artiste-photographe

Vice-Présidente : Anne Aubin, Architecte paysagiste

Secrétaire : Marie-Ève Houde, Conseillère en gestion et développement des organisations

Trésorier : Stéphan Pépin, Directeur de production des Grands Ballets Canadiens.