Espace Libre pour la culture 2016

Pour poursuivre l'expérience du programme Espace libre pour la culture, édition 2016, Conscience urbaine incite les citoyens et les citoyennes à se réap­proprier des espaces urbains par des interventions artistiques temporaires. CU fait appel aux artistes ou collectifs artistiques afin d’investir un terrain vacant dans le cadre de résidences artistiques. Trois résidences prennent ainsi forme: une sur le terrain vague situé sur la rue Notre-Dame Est; l’autre à la place Valentin-Jautard située dans le Plateau Est; et une dernière aux abords de la voie ferrée dans le Mile-end. Cette dernière, en collaboration avec l’Agora des Possibles, est un projet collaboratif piloté par Espaces temps qui vise la dynamisation du territoire et la mise en valeur des initiatives communautaires et culturelles des abords de la voie ferrée du Mile End, secteur Saint Viateur Est.

 

Plateau Est à l’horizon:

CATEGORIE : Diffusion artistique / médiation culturelle

PARTENAIRE : Arrondissement Le Plateau Mont-Royal, Société de développement de l’avenue Mont-Royal (SDARM)

LOCALISATION :  Place Valentin-Joutard, arrondissement Le Plateau Mont-Royal  (Plateau Est)

Résidence de deux mois à la place Valentin-Jautard dans le Plateau Est, portant sur une recherche historique à travers les témoignages des citoyens. Isabelle Anguita, l’artiste en résidence a collecté observations, récits et anecdotes, liés à la place et à l'histoire du quartier. Elle est allée à la rencontre des citoyens, dans les environs de la place Valentin-Jautard, à la rencontre des résidents et les a invités sur la place afin qu'ils alimentent le contenus de sa valise / mini centre de documentation participatif. Des boites aux lettres installées sur les chaises géantes permettaient de recueillir en tout temps les souvenirs, idées et visions du quartier. Des ateliers de création sur place et en collaboration avec les organismes locaux ont été organisés afin que les résidents confectionnent des guirlandes de fanions à partir de la documentation collectés (témoignages, photos, cartes, etc.) et de leur imagination, en hommage à leur quartier. Ces banderoles ont été installées à travers les arbres de la place Valentin-Jautard et devient le lieu à partir duquel on pourra prendre le pouls de l’identité du quartier à travers le regard de ses résidents.

 

Wild City Mapping/Cartographie ré-imaginée

CATEGORIE : Diffusion artistique / médiation culturelle

ANNÉE DE RÉALISATION : 2016

PARTENAIRES : Arrondissement Hochelaga-Maisonneuve

LOCALISATION :  Rue Notre-Dame, arrondissement Hochelaga-Maisonneuve

 

Résidence artistique d’un durée d’un mois par le collectif, Cartographie ré-imaginée/Wild City Mapping dans le cadre du programme Espace libre pour la culture de Conscience urbaine.

Dans le cadre de la résidence d’ELC Hochelaga-Maisonneuve les artistes ont cartographié les zones sauvages du quartier. Installée directement au sol du site, les cartographies locales ont créé une grande carte du quartier et identifie les espaces verts que les artistes documenteront au fur à mesure qu’évoluera la résidence. Elles offriront une session de Cinema Out of the Box, un cinéma en plein air mobile alimenté par un vélo qui présentera Green Dream par Maia Iotzova, un film d’auteur qui explore les liens personnels qui se tissent entre les résidents et la nature urbaine. Les artistes ont présenté des randonnées guidées pendant lesquelles elles ont exploré les différents aspects de ces espaces verts sauvages, y compris les fruits, les plantes comestibles, les traces de l'intervention humaine et de l’histoire. La carte in-situ complétée est présentée dans le cadre des Journées de la culture et qu’un dégustation des plantes urbaines comestibles sera offert.

 

 

 

No Comments Yet.

Leave a comment