Plateau Est en scène

 

Plateau Est en scène est un projet créé et réalisé par Conscience urbaine afin de répondre aux besoins du milieu en collaboration avec la Société de l’avenue du Mont-Royal et l’arrondissement Plateau Mont-Royal. D’une grande portée, le projet vient répondre à un besoin immédiat en termes de revitalisation et de requalification du secteur Plateau Est. Pour ce faire, nous proposons différentes stratégies d’interventions afin de créer un milieu de vie plus attractif, vert, animé, convivial et sécuritaire. L’objectif du projet Plateau Est en scène est d’explorer et mettre en valeur les potentiels du secteur à travers des actions de médiation culturelle in situ et de design participatif de manière à consolider les espaces sous-utilisés et amener les citoyens à percevoir et vivre leur secteur autrement. Ces actions ont pour but de redonner dynamisme et vitalité au Plateau Est et par le fait même, encourager la réappropriation des espaces par les citoyens. La visée du projet Plateau Est en scène est de poser des actions collectives qui contribuent à l’atteinte des objectifs fixés par l’arrondissement pour le Plateau Est.

PLATEAU EST À L’HORIZON | RÉSIDENCE D’ESPACE LIBRE POUR LA CULTURE (ELC)

ELC est un programme de CU où des artistes investissent des sites en manque de vocation dans le but de créer des liens avec la communauté et augmenter le sentiment de sécurité. Une résidence artistique de deux mois (août et septembre) a pris forme à la place Valentin-Jautard. Isabelle Anguita, l’artiste en résidence, devait explorer les potentiels du secteur par des micros interventions avec la communauté. Dans le cadre d’ELC Plateau Est, la résidence portait sur une recherche historique à travers les témoignages des citoyens. L’artiste a collecté savoirs, histoires, et anecdotes liés à la place et au quartier et a tenu des ateliers de création in situ et chez les organismes locaux afin que les résidents confectionnent des guirlandes de fanions avec la documentation collectée (témoignages, photos, cartes, etc.) et leur imagination en hommage à leur quartier.

JEUDI CULTUREL

Converger vers l’est par la création d’une scène de rue. L’intention du Jeudi culturel est de relier les deux portions de l’avenue du Mont-Royal par un parcours culturel et d’inciter les gens à converger vers l’Est. Pour ce faire, des artistes de différentes disciplines ont réalisé des performances dans l’espace public. Cette intervention a pour objectif de faire voir autrement les espaces et d’explorer les potentiels du secteur à travers l’art. Par cette intervention, nous voulions surprendre les usagers en détournant l’usage premier de la rue.

No Comments Yet.

Leave a comment