Trajectoire


Le projet Trajectoire est né suite à des recommandations émises lors de marches exploratoires menées dans le cadre de la RUI (Revitalisation urbaine intégrée) de Laval. Ici, la présence des gangs de rue et des jeunes dans l'espace public a été identifiée comme étant un facteur d'insécurité vécu par plusieurs résidents du quartier.
Afin de venir répondre à cette problématique, Conscience urbaine collabore avec la Maison des jeunes Val-Martin et met sur pied un parcours culturel à travers la banlieue de Chomedey Laval. Ce projet composé de créations photographiques, littéraires et sonores, vise à explorer la mémoire individuelle et collective d'un quartier défavorisé avec la collaboration d’un groupe de jeunes. Nous visons ainsi à mettre en valeur la mémoire d’un lieu à travers une démarche artistique, à renforcer les liens intergénérationnels entre les résidents et à favoriser le développement d’un sentiment de sécurité dans l’espace public.

Les œuvres à saveur sociale, politique ou poétique créées lors de ce projet témoignent du récit personnel et de l’imaginaire de chacun des jeunes. Par la suite, les œuvres photographiques ont été exposées sur des murs extérieurs dans la ville afin d’offrir une vitrine culturelle et permettre d’embellir le quartier par un projet culturel.

No Comments Yet.

Leave a comment