Depuis plus de dix ans, Conscience urbaine réalise des productions artistiques dans l’espace public. S’inscrivant dans le courant de l’art-action, notre démarche vise à mobiliser la population, les décideurs, et les acteurs concernés, sur des enjeux d’aménagement urbain. Prenant place souvent dans des endroits inusités, les productions artistiques de Conscience urbaine permettent de démocratiser l’accès à l’art en fournissant une offre culturelle de proximité. En sortant l’art des institutions traditionnelles, CU encourage l'implication des artistes dans la communauté.
Les installations de Conscience urbaine s’intègrent dans le milieu d’accueil afin d’améliorer l’expérience des usagers d'un lieu. Nos projets favorisent l’appropriation de l’espace par les citoyens, tout en mettant en valeur les paysages urbains. Réalisées à l’échelle locale, ces micro-interventions d’urbanisme tactique, souvent simples et peu coûteuses à implanter, permettent de transformer positivement l’espace pour le bénéfice des citoyens et citoyennes. Ces projets contribuent au développement d’une ville plus inclusive et conviviale.
Les processus participatifs favorisés par Conscience urbaine constituent des leviers d’actions efficaces pour mener des projets d’aménagement cohésifs. La sollicitation de la participation des acteurs concernés permet en effet de garantir que les projets réalisés répondent aux besoins réels des citoyens et citoyennes. Par leur nature rassembleuse, les processus participatifs favorisent l’adhésion des citoyens et citoyennes aux projets et facilite leur implantation.
Conscience urbaine met à profit son expertise en mobilisation citoyenne créative pour accompagner l'ensemble des acteurs concernés par un projet tout au long de la démarche, afin de s’assurer de mettre en place des projets qui répondent aux besoins énoncés. En s’appuyant sur son expérience, Conscience urbaine est à même d’assurer le respect des objectifs définis par ses clients et d’ajuster ses stratégies d’intervention en cours de réalisation pour répondre adéquatement aux défis émergents. Conscience urbaine agit à titre de référence en prévenant, identifiant, et résolvant les différentes tensions inhérentes à une telle démarche. En ce sens, Conscience urbaine agit en tant que complément à la coordination des projets.
Les outils d’accompagnement fournis par Conscience urbaine peuvent prendre différentes formes (marches exploratoires sur le terrain avec acteurs stratégiques, campagne de sensibilisation web ou artistique, vélo-cargo d’idéation, installations temporaires, etc), selon les besoins des acteurs.
Après 10 ans d’interventions dans l’espace public Conscience urbaine devient un acteur clé et développe son programme Esapce libre pour la culture (ELC). Qui consiste à transformer temporairement des terrains vagues par des résidences artistiques. Notre mandat est de contribuer par l’art à l’élaboration et à la promotion de solutions face à différentes problématiques urbaines, ainsi qu’à promouvoir l’engagement citoyen comme moteur de transformation sociale. Conscience urbaine agit également comme médiateur culturel pour permettre une meilleure intégration possible des artistes dans l'environnement de de création qu'est la ville entre.