Espace Libre pour la culture 2017

Le projet 375 « créer des ponts », dans le cadre du 375ème de la métropole, s’est déployé dans Hochelaga-Maisonneuve et vise à activer certains espaces dévitalisés du secteur par le biais d’interventions artistiques temporaires. Conscience urbaine encourage ainsi les citoyens à s’approprier leur quartier par la conception et l’implantation d’un projet artistique et participatif.

Pendant l’été, le projet présenté par Conscience urbaine et l'artiste multidisciplinaire Maggy Flynn, le projet est intitulé Le lieu et son histoire. L'espace s'anime par le biais de performances, d’ateliers, de recherches et d’explorations. À travers une interprétation du site et de son histoire, les ateliers proposent des performances en médiation avec le quartier et les résidents.

Pendant l’automne, la coopérative Audiotopie propose des installation sonores, promenades d'écoute, ateliers de fabrication d'instruments et séances d'improvisation. La création de l’oeuvre transforme l'environnement sonore de façon semi-permanente en se basant sur les impressions du public, notamment de la dimension sonore, historique, sociale et sensible du quartier. Des rencontres et des échanges sont organisés avec les artistes, aménagistes et chercheurs.

Un évènement d'idéation a aussi été organisé afin d'élaborer d’imaginer collectivement la résidence hivernale. Des échanges sur les thèmes de la nordicité et de l'occupation de nos espaces publics en hiver ont soulevé les discussions et suscité différentes expérimentations dans l’espace.

 

Comments are closed.