Trajectoire


Le projet Trajectoire est issu des recommandations recueillies lors de marches exploratoires menées dans le cadre de la RUI (Revitalisation urbaine intégrée) de Laval. Ici, la présence des gangs de rue et des jeunes dans l'espace public a été identifiée comme étant un facteur d'insécurité vécu par plusieurs résidents du quartier.
Afin de répondre à cette problématique, Conscience urbaine collabore avec la Maison des jeunes Val-Martin et met sur pied un parcours culturel à travers le quartier Chomedey. Le projet en création photographique, littéraire et sonore, explore la mémoire individuelle et collective du quartier en collaboration d’un groupe de jeunes. La démarche met ainsi en valeur la mémoire d’un lieu à travers une démarche artistique, renforce les liens intergénérationnels entre les résidents et favorise le développement d’un sentiment de sécurité dans l’espace public.

Les œuvres à saveur sociale, politique ou poétique créées dans le cadre de ce projet témoignent du récit personnel et de l’imaginaire de chacun des jeunes. Par la suite, Les œuvres photographiques créées par les jeunes ont été exposées sur des murs extérieurs dans le quartier, embellissant l'environnement par un projet culturel et offrant une vitrine culturelle dans un quartier défavorisé qui en a très peu.

Comments are closed.