QU’EST-CE QU’UN ENVIRONNEMENT SÉCURITAIRE?
« Idéalement, un environnement sécuritaire est un lieu fréquenté par des hommes et des femmes de tous âges; un lieu dans lequel la surveillance s’effectue naturellement, parce qu’il y a quelqu’un à portée de vue ou de voix; un lieu où l’on peut facilement obtenir de l’aide. Un environnement sécuritaire nécessite donc, à la fois, un aménagement physique des lieux qui élimine les risques d’agression et renforce le sentiment de sécurité, et une utilisation des espaces publics qui, grâce à l’animation, l’achalandage, la qualité des relations de voisinage, crée une atmosphère dans laquelle il fait bon vivre en communauté». (Guide d’enquête sur la sécurité des femmes en ville, programme Femmes et ville de la Ville de Montréal, 1993)
QU'EST-CEQU'UNE MARCHE EXPLORATOIRE?
Le concept des marches exploratoires sur la sécurité des femmes a été développé par l’organisme METRAC de Toronto dans les années 80. Le programme Femmes et ville de la Ville de Montréal a par la suite adapté ce concept en 1993 et a largement diffusé cet outil de participation citoyenne dans la francophonie et à l’échelle internationale. C’est l’un des moyens permettant de faire une évaluation critique de l’environnement urbain. L’analyse urbaine effectuée lors des marches exploratoires est majoritairement faite par des femmes car elles représentent le groupe le plus touché par l’insécurité urbaine. Ce phénomène a été remarqué dans la plupart des pays occidentaux que ce soit en Europe ou aux États-Unis. À Montréal, au cours des dernières années, un sondage d’opinion a révélé que près de 60% des femmes affirmaient avoir peur de se promener seules le soir dans leur quartier de résidence comparativement à 17% des hommes. Ainsi, le sentiment d’insécurité face aux agressions oblige de nombreuses femmes à restreindre leurs objectifs personnels, professionnels et leur participation à la vie collective.
Une marche exploratoire est une enquête sur le terrain mené par un petit groupe de 4 à 6 personnes, en majorité des femmes. Munies du guide d’enquête et d’une carte géographique du territoire, les participantes identifient, pour un site choisi, les éléments de l’aménagement qui peuvent constituer des risques d’agression et causer un sentiment de sécurité ou d’insécurité. Elles proposent alors des solutions à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité des lieux évalués. Tout site peut faire l’objet d’une marche exploratoire, qu’il soit de grande ou de petite envergure stationnement, rue, ruelle, édifice public, parc, quadrilatère, etc. Aussitôt que des femmes se sentent mal à l’aise dans un lieu donné ou qu’elles cherchent à l’éviter, la marche exploratoire est justifiée.
LES 6 PRINCIPES DE L’AMÉNAGEMENT SÉCURITAIRE DU POINT DE VUE DES FEMMES
Les 6 principes de l’aménagement sécuritaire du point de vue de femmes, développés par le programme Femmes et ville de la Ville de Montréal, aujourd’hui internationalement reconnus, influencent la sécurité et le sentiment de sécurité dans un lieu. Ces principes peuvent être utilisés de façon à corriger des problèmes existants grâce aux marches exploratoires, mais aussi à prévenir de tels problèmes lors de la conception de nouveaux projets d’aménagement, tel que suggéré par le « Guide d’aménagement pour un environnement urbain sécuritaire » publié par la Ville de Montréal en 2002.
Les cinq premiers principes de design sont complétés par un sixième principe qui vise à consulter la population et à travailler en partenariat avec les intervenants du milieu et les institutions. Jusqu’à présent, l’approche a été concrétisée par les marches exploratoires, des guides techniques d’aménagement, des projets d’aménagement urbain expérimentaux et des activités de consultation et de concertation lors de projets de réaménagement urbain. Ces activités permettent aux groupes de femmes, aux groupes communautaires et aux citoyennes de faire connaître leurs besoins mais aussi leurs solutions pour une ville sécuritaire. Cela contribue également à briser l’isolement auquel mène trop souvent le sentiment d’insécurité, tout en améliorant l’autonomie et la participation des femmes à la vie publique.