Qu'est-ce qu'une marche exploratoire?
Une marche exploratoire c’est une visite à pied effectuée par un groupe d’usagers dans leurs quartiers dans le but de repérer les caractéristiques physiques et sociales qui en font un milieu sécuritaire ou non. Cette démarche s'appuie sur le principe que les femmes sont les mieux placées pour faire l'identification des éléments susceptibles d'occasionner des risques d'agressions et d'affecter leur sentiment de sécurité. Qu’elles soient intégrées au début ou à la fin d’un projet d’aménagement, les marches exploratoires constituent un outil efficace pour évaluer les forces et les faiblesses d’un lieu, pour poser un diagnostic et pour sensibiliser la population à une problématique. Le concept des marches exploratoires a été créé en 1989 par le Metropolitan Action Committee on Violence against Women and Children de Toronto afin d'évaluer le le degré de confort et de sécurité que vivent les femmes dans l'espace public urbain. Les femmes sont plus susceptibles de vivre un sentiment d’insécurité lors de leurs déplacements dans l’espace public en raison de leurs nombreuses activités. Ceci les a contraintes à développer une vigilance accrue dans l’espace urbain qui fait d’elles les expertes en matière de confort et de la sécurité des lieux publics.
En sollicitant l’expertise citoyenne ou professionnelle, cette approche permet aux décideurs locaux de trouver des pistes d’intervention bénéfiques pour l’ensemble de la population et de planifier des quartiers plus inclusifs et sécuritaires pour tous. Les marches sont offertes et développées selon les besoins des participants et les particularités d’un lieu selon deux profils.
Le profil citoyens considère l'expertise-citoyenne à partir des pratiques des usagers. À l'aide d'un questionnaire et d'outils, une analyse des endroits visités est effectuée en énonçant ce qui peut contribuer ou nuire à leur sentiment de sécurité et de confort. Les recommandations sont ensuite compilées et acheminées aux partenaires et aux instances concernées.
Le profil professionnel prisé par les décideurs et professionnels, permet de sensibiliser les non-usagers à des problématiques ou des enjeux vécus par les utilisateurs d’un lieu tel que l'accessibilité universelle, la sécurité, le confort ou les besoins des communautés à risques. Ceci permet d'imaginer, de repenser et de concevoir leurs projets et leurs programmes de manière plus inclusive et démocratique.
Thématiques
- La sécurité des femmes
- L’accessibilité universelle
- Une ville conçue pour les personnes âgées
- La ville et la place des enfants
- Portrait de quartier
- Comprendre le déplacement des usagers